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Limitations du modèle p-médian

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Limitations du modèle p-médian Empty Limitations du modèle p-médian

Message par Admin Mer 8 Avr - 19:20

Limitations du modèle p-médian et de ses méthodes actuelles de résolution

Le modèle p-médian est uniquement axé comme nous l'avons précisé sur les notions de distance et de demande dans le cas du modèle p-médian pondéré. Mais, même si le propos n'est pas fondamentalement de critiquer le modèle lui-même, il est évident que le consommateur ne se fondera pas seulement sur le seul critère de distance pour choisir son point de vente parmi un éventail de concurrents. Les autres paramètres jouant sur la décision des clients peuvent être formulés sous forme de cinq principes qui guideront la sélection des emplacements commerciaux :
- le principe d'interception: le point de vente a d'autant plus de chance de capter de clientèle que le passage de consommateurs à sa proximité, mesuré le plus souvent en terme de trafic piétonnier ou routier est important.
- le principe d'attraction cumulative: le regroupement de commerces dans un environnement géographique proche d'activités similaires crée souvent une synergie d'attractivité alors supérieure à la somme des attractivités individuelles des commerces.
- le principe de compatibilité: de même, le regroupement d'activités complémentaires permet assez souvent de parvenir à ce même effet synergique des attractivités.
- le principe de suréquipement: une trop grande concentration de points de vente a tendance à avoir un effet répulsif sur la clientèle alors soumis à l'inconfort de la congestion du trafic ou
- le principe d'accessibilité: l'accessibilité au point de vente, c'est-à-dire la facilité d'entrer, de pénétrer, de traverser et de sortir du site commercial doit être le plus facile possible. Une bonne signalisation, la qualité et le nombre de voies d'accès, les facilités de parking sont autant de paramètres à privilégier dans le choix d'un emplacement convenable.

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