Définitions
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Définitions
"Le géomarketing est la branche du marketing qui consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d'espaces." http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9omarketing
"L'une des finalités du géomarketing est d'optimiser l'offre par l'analyse de la demande selon l'angle des variables environnementales, spatiales et éventuellement temporelle" Jérôme Baray
"L’ensemble formé par les données, le système informatique de traitement et les méthodes appliquées pour produire des informations d’aide à la décision commerciale sous forme de représentations spatiales liées à la cartographie, plutôt que sous forme de graphiques ou de tableaux " (Latour et le Floc’h, Le Géomarketing, 2001).
"Technique d'approche du consommateur qui se fonde sur une analyse des territoires, à partir de la connaissance précise des caractéristiques de leur population, des marchés et des zones de chalandise. Elle a pour objetif d'une part l'optimisation des implantations (magasins, forces de ventes...) et de l'autre celle de l'offre commerciale (des enseignes, des marques, des médias...)." le Dico du Marketing
"Le géomarketing consiste en l’analyse du comportement des individus en termes économiques, en tenant compte de la notion d’espaces géographiques. Il permet, entre autres, à un franchiseur de définir les zones de chalandise de l’intégralité de ses points de vente sur un territoire donnée afin d’optimiser la performance de ses franchisés." La référence franchise
"L'une des finalités du géomarketing est d'optimiser l'offre par l'analyse de la demande selon l'angle des variables environnementales, spatiales et éventuellement temporelle" Jérôme Baray
"L’ensemble formé par les données, le système informatique de traitement et les méthodes appliquées pour produire des informations d’aide à la décision commerciale sous forme de représentations spatiales liées à la cartographie, plutôt que sous forme de graphiques ou de tableaux " (Latour et le Floc’h, Le Géomarketing, 2001).
"Technique d'approche du consommateur qui se fonde sur une analyse des territoires, à partir de la connaissance précise des caractéristiques de leur population, des marchés et des zones de chalandise. Elle a pour objetif d'une part l'optimisation des implantations (magasins, forces de ventes...) et de l'autre celle de l'offre commerciale (des enseignes, des marques, des médias...)." le Dico du Marketing
"Le géomarketing consiste en l’analyse du comportement des individus en termes économiques, en tenant compte de la notion d’espaces géographiques. Il permet, entre autres, à un franchiseur de définir les zones de chalandise de l’intégralité de ses points de vente sur un territoire donnée afin d’optimiser la performance de ses franchisés." La référence franchise
Dernière édition par Admin le Sam 11 Avr - 10:46, édité 1 fois
Re: Définitions
"Géomarketing : évaluation des opportunités commerciales en localisant précisément les clients potentiels de l'entreprise, par le croisement d'informations marketing et de données géographiques." Agrojob
"Géomarketing: Démarche marketing qui repose sur une analyse du comportement des consommateurs tout en tenant compte de la géographie du terrain, comme par exemple la zone d'attraction d'une entreprise."
"Le géomarketing est une méthode de fédération et d'analyse des données basées sur leur dimension géographique. C'est une aide à la décision pour définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie commerciale dans le temps et l'espace." Douard (2002), Le Géomarketing - Outils et Applications, Edition ESKA, Coll. Théorie et Pratiques du Management, Paris.
" Le géomarketing consiste en la gestion, la représentation cartographique et l'analyse de données socio-démographiques, comportementales, économiques, statistiques... d'une ou plusieurs populations (physiques ou morales) d'un territoire, afin d'améliorer la connaissance stratégique de ce territoire et d'optimiser sa gestion commerciale, et/ou son développement." Master Géomarketing
"Démarche marketing reposant sur l’analyse du comportement du consommateur en tenant compte des notions d’espaces. Il est souvent constaté qu’une activité, une action commerciale ou une campagne marketing n’a pas le même impact en fonction de la zone géographique de sa réalisation.
L’objectif du géomarketing est de mettre en place des démarches adaptées à chaque point de vente qui participent globalement à l’atteinte des objectifs de la stratégie marketing de l’entreprise.
Le géomarketing repose le plus souvent sur des systèmes d’informations géographiques offrant la possibilité de recouper des données en base avec des informations sociodémographiques et socioéconomiques telles que l’âge, le genre, le nombre d’enfant, le type d’habitation, la catégorie socioprofessionnelle, etc." Experian
"Le géomarketing regroupe toutes les actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et socio-démographiques modélisées." Lien
"Géomarketing: Démarche marketing qui repose sur une analyse du comportement des consommateurs tout en tenant compte de la géographie du terrain, comme par exemple la zone d'attraction d'une entreprise."
"Le géomarketing est une méthode de fédération et d'analyse des données basées sur leur dimension géographique. C'est une aide à la décision pour définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie commerciale dans le temps et l'espace." Douard (2002), Le Géomarketing - Outils et Applications, Edition ESKA, Coll. Théorie et Pratiques du Management, Paris.
" Le géomarketing consiste en la gestion, la représentation cartographique et l'analyse de données socio-démographiques, comportementales, économiques, statistiques... d'une ou plusieurs populations (physiques ou morales) d'un territoire, afin d'améliorer la connaissance stratégique de ce territoire et d'optimiser sa gestion commerciale, et/ou son développement." Master Géomarketing
"Démarche marketing reposant sur l’analyse du comportement du consommateur en tenant compte des notions d’espaces. Il est souvent constaté qu’une activité, une action commerciale ou une campagne marketing n’a pas le même impact en fonction de la zone géographique de sa réalisation.
L’objectif du géomarketing est de mettre en place des démarches adaptées à chaque point de vente qui participent globalement à l’atteinte des objectifs de la stratégie marketing de l’entreprise.
Le géomarketing repose le plus souvent sur des systèmes d’informations géographiques offrant la possibilité de recouper des données en base avec des informations sociodémographiques et socioéconomiques telles que l’âge, le genre, le nombre d’enfant, le type d’habitation, la catégorie socioprofessionnelle, etc." Experian
"Le géomarketing regroupe toutes les actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et socio-démographiques modélisées." Lien
Définitions en allemand
En allemand:
"Geomarketing: auf geografischen Informationssystemen (GIS) basierendes Marketinginstrument, das unternehmensinterne Daten (z.B. Kunden- oder Absatzdaten) räumlich verortet und mit unternehmensexternen Marktdaten (z.B. soziodemographische oder sozioökonomische Strukturmerkmale) in Relation setzt, um eine Grundlage für unternehmerische Entscheidungen zu schaffen. Einsatzgebiete des Geomarketing sind u.a. Standortplanung, Zielgruppenanalyse, mikrogeografische Marktsegmentierung, Service und Vertriebsoptimierung." lien
"Geomarketing: auf geografischen Informationssystemen (GIS) basierendes Marketinginstrument, das unternehmensinterne Daten (z.B. Kunden- oder Absatzdaten) räumlich verortet und mit unternehmensexternen Marktdaten (z.B. soziodemographische oder sozioökonomische Strukturmerkmale) in Relation setzt, um eine Grundlage für unternehmerische Entscheidungen zu schaffen. Einsatzgebiete des Geomarketing sind u.a. Standortplanung, Zielgruppenanalyse, mikrogeografische Marktsegmentierung, Service und Vertriebsoptimierung." lien
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